top of page

La période de familiarisation

 

La période de familiarisation permet de mieux se connaitre et de fournir des explications précises quant au fonctionnement du milieu d’accueil. Nous parcourrons ensemble le projet d’accueil et le règlement d’ordre intérieur pour ainsi répondre à vos attentes et tenir compte de votre histoire familiale dans l’intérêt du développement et de l’épanouissement de votre enfant.

 

L’objectif est donc d’entretenir une relation de confiance. Je deviendrai partenaire dans l’éducation de votre enfant.

Les parents me font part de leurs demandes, des désirs et des habitudes de l’enfant.

 

Une période de familiarisation est plus que souhaitée pour assurer une bonne intégration future de l’enfant.

Cette période de familiarisation des parents et de l’enfant commence minimum 1 à 2 semaines avant l’entrée définitive de l’enfant. Un parent (ou les deux) l’accompagne(nt) et reste(nt) avec lui pour aider à construire un lien de confiance avec l’accueillante. Les heures seront fixées avec les parents. Généralement, cette transition se fait naturellement et progressivement.

 

  • Le premier jour : l’enfant restera plus ou moins 1 heure avec le(s) parent(s), ceci permettra à l’enfant de se sentir en sécurité dans le milieu d’accueil.

  • Le deuxième jour : L’enfant restera 1 ou 2 heures avec la présence de ses parents

  • Le troisième jour : L’enfant restera 1 heure sans ses parents

  • Le quatrième jour : L’enfant restera 2 heures sans ses parents

  • Le cinquième jour : l’enfant restera la matinée et se familiarisera avec le repas ou le biberon, la sieste et les activités proposées par le milieu d’accueil.

 

Un compte rendu se fera après chaque journée pour assurer une bonne continuité dans un climat de confiance pour le jour J.

Je vous demanderai d’apporter le doudou et la tétine si nécessaire pour l’enfant ou un objet personnel rassurant auquel l’enfant est attaché, pour lui permettre de garder des repères dans son nouveau milieu de vie.

Cependant, si je remarque que l’enfant semble avoir des difficultés d’intégration dans le milieu d’accueil nous prolongerons la période de familiarisation le temps nécessaire.

La période de familiarisation est gratuite.

 

bottom of page