top of page

L’intégration sociale

 

Lorsque les enfants grandissent dans un milieu d’accueil, ils sont peu à peu confrontés aux règles qu’impose la vie sociale pour bien vivre ensemble. Ces règles permettent à l’enfant d’être libre et autonome dans le cadre qui lui est fixé. Ce cadre constitue un point de repère au même titre que l’aménagement de l’espace et du temps. Les règles sont claires, adaptées aux capacités des enfants, elles ont du sens pour eux et elles sont stables dans le temps.

Je ne permettrai pas à l’enfant de faire quelques choses que je lui interdirai plus tard.

Le repas est un moment privilégié de plaisir et d’apprentissage de la vie sociale pour l’enfant. Les enfants mangent selon leur appétit et leur goût. Je ne les forcerai pas.

Pour les plus grands, un exercice de responsabilité et une prise de conscience des conséquences seront mis en place.  Il pourra mettre la table, utiliser les couverts, verser de l’eau dans son verre, se servir dans le plat, aider à débarrasser la table,…

Quand l’enfant commence à s’habiller ou se déshabiller seul, je le laisserai faire et je lui donnerai un petit coup de main s’il le demande.

Apprendre à négocier, à faire valoir sa position, à respecter l’autre, c’est d’abord ça la socialisation.

bottom of page