top of page

Santé

 

  • Enfant malade :

 

Pour le bien de l’enfant il est important de signaler tout symptôme ou signe de fébrilité de l’enfant. En cas de traitement momentané, prolongé et/ou régulier, les parents doivent fournir, pendant les heures d’accueil, l’attestation médicale qui reprend la quantité de médicaments nécessaires. Tout arrêt ou modification du traitement doit m’être notifié. Par ailleurs, il est nécessaire de fournir toute indication sur les prises de médicaments (ex : carnet de communication) en dehors des heures d‘accueil afin qu’il n’y ait pas de surdosage durant la journée.

Le milieu d’accueil n’assure pas l’accueil des enfants atteints de maladies contagieuses (voir tableau d’éviction dans le ROI), un certificat médical de non contagiosité sera demandé au retour de l’enfant.

L’enfant qui se présente à l’accueil avec de la diarrhée, de la fièvre et/ou s’il vient de vomir ne sera pas admis dans mon milieu d’accueil afin de préserver les autres enfants, ainsi que ma famille et moi-même d’un risque de contagion. Les consultations de médecin peuvent être faites au sein du milieu d’accueil.

Vous pouvez également contacter votre mutuelle, elle organise des gardes d’enfants malades à domicile ainsi que les services d’Aides & Soins à domicile qui s’occupent aussi des gardes d’enfants malades. Le numéro de téléphone du service est le 071-599 900.

 

  • Urgence médicale :

 

Ce qui malheureusement arrive à la maison peut aussi arriver au milieu d’accueil. En cas de température ou d’accident bénin, les parents sont prévenus par téléphone et les soins sont donnés directement par l’accueillante.

En cas d’accident plus grave,  les parents sont avertis immédiatement ainsi que le médecin du milieu d’accueil et/ou le service des secours. Si le milieu d’accueil n’arrive pas à joindre les parents ou autres personnes responsables, l’accueillante se réserve le droit de prendre les décisions adéquates. Les noms des personnes à prévenir en cas d’urgence doivent  impérativement figurer dans le carnet de l’ONE et dans le carnet de communication. Il doit contenir également l’autorisation de transport par le SAMU, l’hospitalisation et d’intervention chirurgicale.

 

  • Maladie de l’accueillante :

 

Il se peut que je tombe malade et que donc je doive fermer mon milieu d’accueil. Vous en serez avertis dans les plus brefs délais.

 

 

 

bottom of page