top of page

Une relation de qualité avec l’enfant et l’accueillante 

 

L’accueillante est une personne de confiance, attentionnée et bienveillante. Son rôle est de s’occuper de l’enfant en l’absence de ses parents et avec leur collaboration. Je suis attentive  à ce que tous les enfants soit sur un pied d’égalité en ce qui concerne les soins, le contact affectif, les règles et les stimulations lors des jeux. L’enfant ne peut se livrer à son activité autonome que s’il est en bonne santé et s’il est sûr des soins et de l’attention qu’il recevra par ailleurs.

L’accueillante observe son développement, elle interprète ses demandes, anticipe ses progrès et adapte l’environnement à ses besoins.

Les repas, les soins d’hygiène, des moments d’échange et de dialogue avec l’accueillante sont essentiels à la construction d’une bonne image de soi.

 

Une relation de confiance envers les parents et l'accueillante

 

Je veille à établir un lien de confiance avec la famille en instaurant un dialogue :

 

  • Je raconte la journée de l’enfant au moment du départ

  • J’écris dans le carnet de communication le déroulement de la journée ainsi que le matériel qu’il faudra apporter si nécessaire

  • Je réponds aux demandes des parents

 

Les parents veillent à établir un lien de confiance avec l’accueillante en instaurant un dialogue :

 

  • Les parents notent dans le carnet de communication les détails important qu’il faut savoir pour la journée

  • Les parents donnent le carnet de communication le matin en arrivant

  • Les parents transmettent si nécessaire le déroulement de la soirée et de la nuit quand ils déposent l’enfant afin de pouvoir poursuivre la continuité des soins durant la journée. (Dérangement, mauvais sommeil …)

 

 

bottom of page