top of page

Aménagement du milieu d’accueil

 

Les pièces destinées aux enfants sont aménagées de façon à leur permettre d’évoluer en toute sécurité dans un cadre adapté. 

Le rez-de-chaussée de la maison contient un chauffage au sol.

L’espace accueil et retour : c’est l’espace où vous laissez vos enfants et où vous les récupérez.

L’espace repos : se situe à l’étage et est réservé uniquement aux enfants du milieu d’accueil. Le rythme de votre enfant sera respecté et il pourra se reposer dans un endroit calme. Chaque enfant dispose de son propre lit avec son nid d’anges, sac de couchage et/ou une couverture pour les plus grands. Cet endroit est aéré tous les jours afin d’assurer à chaque enfant un sommeil réparateur. Le sommeil est essentiel chez le jeune enfant à savoir que je ne réveillerai pas un enfant qui dort car le sommeil est nécessaire à la croissance et à la maturation de leur système nerveux. Pendant qu’ils dorment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. Les enfants ont donc besoin de bien dormir pour grandir, apprendre, se développer harmonieusement. Cet endroit est équipé aussi d’un baby phone.

L'espace bébé : Pour jouer en toute sécurité et tranquillement bébé a besoin d’un endroit adapté. Un parc, un tapis d’éveil, des hochets qui seront mis à sa disposition afin qu’il puisse jouer à son rythme et explorer en toute sécurité. Le bébé sortira du parc pour jouer une fois qu’il arrivera à se déplacer, ses moments seront  surveillés de très près.

L'espace jeux intérieur : Des jouets seront à disposition pour que les enfants puissent jouer seul et ou avec leur camarade. L’enfant apprend à développer sa créativité, à acquérir petit à petit une certaine indépendance et à s’habituer aux autres enfants ainsi qu’à partager avec eux. C’est un petit pas vers la socialisation. Je propose aussi un petit espace lecture et comptines. Ces livres seront lus pour retrouver des moments calmes et favoriser le développement intellectuel et les cinq sens de l’enfant.

L’espace activité proposée: Pour les plus grands, un matériel de bricolage (peinture, crayons, feutre…), des puzzles, … est mis à disposition. Il est important d’éveiller le sens du toucher, de la vision. L’enfant ne sera jamais obligé de faire une activité à laquelle il n’a pas envie de participer.

L'espace repas : Le repas doit être un moment de plaisir pour l’enfant. Les repas sont préparés par moi-même le jour même avec des aliments frais ou surgelés, de saison et variés. Le rythme de chaque enfant sera respecté. L’enfant apprendra aussi à être de plus en plus autonome et indépendant. Le goûter sera apporté par les parents le jour même, des fruits de préférence. L’eau sera l’unique boisson proposée. La texture moulinée, écrasée ou coupée en petits morceaux sera adaptée à chaque enfant.

Si l’enfant à des allergies et/ou par conviction religieuse ou par exigence personnelle, vous devez fournir les repas que je réchaufferai.

Le biberon sera donné selon le rythme et le besoin de l’enfant dans les bras pour son confort et pour qu’il soit rassuré.  Une fois que celui-ci aura commencé à manger à la cuillère, il prendra son repas dans un relax et dès qu’il acquiert la position assise il passera dans une chaise haute. Les plus grands mangent sur des chaises adaptées à la grande table. Lorsque je préparerai un nouvel aliment, vous en serez avertis pour éviter tout risque d’allergie.  Chaque enfant mange à son rythme et à sa faim. En aucun cas je ne forcerai l’enfant à manger.  Si les refus sont répétitifs, j’en discuterai avec vous pour en trouver la cause et y remédier. Les menus seront variés, équilibrés et adaptés selon l’évolution de chacun. Les menus seront glissés dans le carnet de communication chaque semaine.

L'espace intimes/soins : Les périodes de change sont un moment d’intimité et d’échange. Les enfants sont changés lorsque cela est nécessaire et non à heure fixe. Mes mains seront lavées avant et après chaque change. Chaque enfant aura son propre panier avec ses affaires. Petit à petit l’enfant va grandir et apprendra à devenir de plus en plus autonome. C’est pour cela que j’apprendrai à l’enfant à s’habiller et à se déshabiller.

 

  • Apprentissage de la propreté

 

Le dialogue avec les parents au sujet de l’évolution de leur enfant à cet égard est principal, notamment lorsque l’enfant ne se sent pas trop prêt, afin d’éviter toute rechute ou résistance. Une petite planche et/ou un petit pot est accessible toute la journée et ce afin d’encourager l’autonomie et de favoriser l’envie de l’enfant.

Chaque nouvel apprentissage fait l’objet d’une démarche préalable le weekend ou pendant les congés à la maison. Et ce afin de favoriser la transition entre le milieu familial et le milieu d’accueil.

Je commencerai l’apprentissage de la propreté une fois que les parents l’auront commencé à la maison et que celui-ci sera plus ou moins acquis et surtout que l’enfant l’accepte.

Si l’enfant a un accident et fait dans sa culotte la journée, je ne le punirai pas car cela risquerait de le bloquer dans son apprentissage vers la propreté.

Les parents apporteront du linge nécessaire pour la journée afin de pouvoir changer l’enfant.

 

L'espace jeux extérieur : Le jardin est entièrement clôturé et est équipé de différents jeux aux normes de sécurité CE. (Ballons, bac d’eau, des balancelles,….)

Des promenades seront effectuées si le temps le permet jusqu’au complexe sportif de Musson afin de pouvoir profiter de leur petite plaine de jeux.  Bien sûr vous serez avertis la veille si l’enfant sort du milieu d’accueil et de l’annulation si la météo l’exige.

 

 

bottom of page